Quelle chaudière gaz choisir : basse température, à condensation gaz pulsatoire ou sortie ventouse

Entre les chaudières à gaz murales, au sol, atmosphériques ou étanches, il est clair que l’on y perd son latin. Surtout quand on vous conseille une chaudière à gaz basse température à haut rendement plutôt qu’un modèle à condensation. Petit tour d’horizon des différents modèles de chaudières. Les constructeurs se démènent pour proposer des modèles…

Quelle chaudière gaz choisir : basse température, à condensation gaz pulsatoire ou sortie ventouse

Entre les chaudières à gaz murales, au sol, atmosphériques ou étanches, il est clair que l’on y perd son latin. Surtout quand on vous conseille une chaudière à gaz basse température à haut rendement plutôt qu’un modèle à condensation. Petit tour d’horizon des différents modèles de chaudières.

Les constructeurs se démènent pour proposer des modèles à hauts rendements permettant d’économiser jusqu’à 15 % par rapport à un ancien modèle. Certains modèles sont destinés uniquement au chauffage central, d’autres permettent la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS). Elles peuvent être en micro accumulation ou à accumulation avec ballon.

Comment choisir une chaudière basse température

La chaudière basse température n’est plus éligible au crédit d’impôt depuis 2009. Sa principale caractéristique est de chauffer l’eau du circuit à une température comprise entre 38° et 40°. Pour obtenir un rendement maximal de l’ordre de 90 %, elle doit être raccordée à des radiateurs à chaleur douce.

Elle est également associée à la production d’eau chaude. La chaudière au gaz basse température est idéale pour les constructions neuves ou si vous ne disposez pas d’une installation avec des radiateurs anciens.

Comment choisir sa chaudière au gaz à condensation

Le principe d’une chaudière à condensation est de récupérer la fumée produite lors de la combustion pour la réutiliser en récupérant la vapeur d’eau qu’elle contient naturellement. Économique par ce principe, elle fournit de la chaleur avec une moindre consommation pour un rendement supérieur à 100 %.

La condensation est ce qu’il se fait de mieux en terme de consommation d’énergie. Contrairement au modèle standard, la chaudière gaz à condensation utilise la fumée pour chauffer l’eau permettant ainsi d’utiliser une deuxième source de chaleur.

Comment choisir une chaudière gaz pulsatoire

C’est une chaudière à gaz peu connue du grand public. Rien d’étonnant car le nom en lui-même ne nous prête pas à connaître la technique. Le système dit pulsoire est pourtant aisé à comprendre.

Cette chaudière au gaz pulsatoire ne possède pas de brûleur, mais une chambre de combustion qui reçoit un mélange de gaz-air qui, une fois enflammé, produit un gaz de combustion qui servira à produire la chaleur.

Ces gaz de combustion passent dans des tuyaux en spirale qui baignent dans un liquide de chauffage. L’échange de température provoque une dépression qui est utilisée pour dégager la chaleur nécessaire au chauffage, en relançant le cycle air-gaz nécessaire à la combustion (d’où le nom de combustion pulsatoire).

L’idée de recycler la chaleur de combustion est maintenant l’argument de vente car elle engendre le recyclage des gaz brûlés ce qui engendre une réelle performance.

La chaudière à gaz pulsatoire est la première chaudière qui fonctionne sans flamme. Habituellement les chaudières classiques vont chauffer l’eau par le biais de cette flamme. Ces nouvelles chaudières révolutionnent le principe de chauffe car c’est l’eau qui va refroidir le moteur thermique au gaz. Elles sont ainsi bien plus économiques avec un rendement qui est optimisé.

Les chaudières à gaz pulsatoire
La combustion se fait par un moteur à l’intérieur duquel le gaz issu de la détonation dans le cylindre va produire de l’eau chaude. Cette eau va ensuite circuler autour du moteur. Cette chaudière possède une chambre de combustion qui va fonctionner avec des micro combustions. Ces dernières se créent à l’intérieur de la chambre à partir d’un mélange entre le gaz et l’air. Tout un système ingénieux a été inventé pour réussir à produire de la chaleur sans perdre de cette chaleur. En effet, le principal intérêt de ce type de chaudière est sa capacité à diviser les pertes thermiques. Elles vont perdre trois à six fois moins que les chaudières classiques à gaz. En outre elle va pouvoir non seulement permettre le chauffage central d’une maison en alimentant un plancher chauffant ou encore des radiateurs, mais aussi assurer la production de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à gaz pulsatoire vont permettre une économie de gaz entre vingt cinq et quarante pour cent de moins qu’une chaudière classique avec pour conséquence directe la diminution des rejets de CO2.En résumé la chaudière a gaz pulsatoire va être économique en énergie elle va permettre de protéger l’environnement.

Comment choisir une chaudière à gaz sortie ventouse

Les chaudières à gaz à sortie ventouse ne sont pas une technologie au même titre que la condensation ou la basse température. Il s’agit simplement d’un procédé permettant une évacuation des gaz sans avoir recours à un conduit de cheminée. Simple d’installation, il suffit de percer le mur pour y placer la sortie dite « ventouse » Ainsi, nul besoin de grande colonne qui monte sur votre toit pour l’évacuation des gaz brûlés.

A voir aussi : Chaudière cogénération

Retour en haut