Chaudière gaz avec cogénération

En couplant un moteur Stirling à une chaudière gaz, on produit de l’électricité au prix du gaz. Le principe de la cogénération est utilisé dans l’industrie depuis de nombreuses années. Les constructeurs de chaudière au gaz tels que De Dietrich, Viessmann ou bien encore Cogentec commencent à mettre sur le marché les premiers écogénérateurs. Un…

Chaudière gaz avec cogénération

En couplant un moteur Stirling à une chaudière gaz, on produit de l’électricité au prix du gaz. Le principe de la cogénération est utilisé dans l’industrie depuis de nombreuses années. Les constructeurs de chaudière au gaz tels que De Dietrich, Viessmann ou bien encore Cogentec commencent à mettre sur le marché les premiers écogénérateurs.

Un écogénérateur moteur Stirling est constitué d’une chaudière gaz à condensation et d’un moteur Stirling. En faisant varier la température et la pression en utilisant le brûleur gaz pour la chaleur et l’eau froide, on reprend le principe de la pompe à chaleur.

Les variations de température et de pression entraînent un alternateur qui servira à produire l’électricité du foyer. Mais attention sans production de chaleur pas d’électricité.

Les micro cogénérateurs sont déjà utilisés depuis quelques années dans certains pays du nord de l’Europe comme l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Ce système couvre l’ensemble des besoins d’un foyer en chauffage et en eau chaude sanitaire tout en réduisant votre facture électrique. L’utilisation d’une chaudière à condensation est déjà économique, mais en couplant celle-ci à un moteur sterling on arrive encore à faire baisser la facture énergétique de 30 %.

Viessman et Cogentec s’orientent vers un couplage de la chaudière à un ballon de stockage (Stockage d’eau chaude du chauffage central) évitant des allumages ou des cycles courts du brûleur.

Fonctionnement d’une chaudière à micro-cogénération

La première génération de chaudière est la chaudière classique avec les combustibles qu’on a pu voir par ailleurs : électricité, gaz, fioul ou encore bois. Ce type de chaudière a de nombreuses limites. Elles sont de grandes consommatrices d’énergie car elles perdent beaucoup de chaleur. Ces chaudières vont par conséquent être abordables lors de l’acquisition mais elles seront chères à l’utilisation.

La seconde génération de chaudière a essayé de pallier aux différents inconvénients de la chaudière classique. C’est ainsi qu’est né la chaudière à condensation. Cette dernière va permettre d’essayer de récupérer la chaleur non utilisée pour la remettre dans le circuit de chauffe. Cela permet de faire des économies d’énergie. Par contre comme les chaudières classiques elles ont leurs limites.

La chaudière à cogénération appelé aussi micro génération ou électrogènes ou eco-générateur est annoncée comme étant le renouveau des chaudières. Elle introduit une nouvelle génération de chaudières qui vont produire de la chaleur pour chauffer une maison, l’eau sanitaire mais aussi de l’électricité pour répondre à une partie des besoins dans cette énergie.

Son fonctionnement est simple, il s’agit de combiner un moteur qui va générée de l’électricité avec un système de condensation qui lui va générer de la chaleur pour permettre un bon rendement à la chaudière. En cas de besoins importants de chauffage comme lors des périodes de grands froids, la chaudière va utiliser un second circuit qui est doté d’un brûleur d’appoint. Elle va y injecter du gaz et ne produira que de la chaleur uniquement.

Marques de chaudière à condensation

Source image : le moniteur

A voir aussi : Quelle chaudière à gaz choisir

Autres sources d’information sur la Microcogénération à moteur Stirling
L’écogénérateur Principe Doc en PDF
En savoir plus sur l’écogénérateur
Chaudière viessmann Micro cogénération gaz

Retour en haut